top of page

Ma vision artistique...

La contexte et l'explication

Pour décrire un contexte examiné, l'utilisation d'un musée à Paris peut montrer comment les idées de l'architecture verte se manifestent dans notre enseignement moderne. La Cité de l'Architecture et du Patrimoine contient quelques œuvres de Herne-Sodingen qui est d'origine allemand. L'architecture peut avoir une relation avec les saisons de l'année très spécifique et bien réfléchi. Voici les caractéristiques d'un bâtiment qui est lié avec le climat. En hiver, le vent est arrêté par la serre ce qui évite la perte de chaleur de bâtiments intérieurs ; le taux d’infiltration est suffisant pour l’aération de la serre ; la serre protège l’intérieure des bruits extérieurs ; l’eau de la pluie est stockée et réutilisée pour les W.C. ; la chaleur est récupérée de l’air use ; l’air frais aspire est préchauffé par la serre ; la serre est chauffée par le soleil et la perte de chaleur des bâtiments intérieurs ; sans leurs feuilles, les arbres permettent au soleil bas de pénétrer. 

En été, les portes s’ouvrent pour assurer la ventilation naturelle ; des pare-soleil intérieurs protègent les niveaux supérieurs de la surchauffe ; la végétation et des jeux d’eau donnent de l’ombre et rafraichissent la serre ; l’air chaud monte et s’échappe par les ouvertures de toiture en aspirant de l’air frais aux niveaux inférieurs ; le soleil est une forme d'énergie ; il y a des cellules photovoltaïques (pare-soleil) ; des arbres protègent la serre du soleil de l’Ouest ; de l’air frais des zones extérieures ombrées est aspirée. 

De cette façon, les parties d'un bâtiment dans toutes les saisons marchent en parallèle avec les résultats de la nature. 

L'explication de ma construction utilise les idées du passé, la compréhension du futur, l'entretien avec Édouard François, et les informations des deux musées : Le Pavillon de l'Arsenal et La Cité de l'Architecture et du Patrimoine. 

Les trois grands thèmes que je trouve nécessaire à retenir dans cette construction hypothétique sont "ne rien démolir," d'être recyclable, et d'avoir un rapport commensal avec la nature. 

Le long mur gris qui s'étend sur toute la longueur du bâtiment est constitué de restes compressés de dépotoirs et / ou de restes de bâtiments déjà détruits. Comme M. François l’a expliqué, il utilise des bouteilles d’eau usée qui ont été compactées en blocs de construction. Cela a deux objectifs. La première est qu’il utilise des matériaux qui seraient autrement perdus. Et deuxièmement, le long mur peut maintenir la température pour aider à la régulation de l'intérieur sans nécessiter la climatisation.

Fidèle à la thématique du recyclage, la partie inférieure de ce bâtiment est constituée d’anciens conteneurs d’expédition, deux pour le rez-de-chaussée et deux pour le niveau supérieur. Pourquoi en construire plus quand vous pouvez utiliser ce qui n’a plus sa fonction originale ?

Le niveau supérieur du côté est fait de verre et du côté adjacent est fait d’un terrain incurvé plein d’herbe. Comme M. François l'a démontré avec son bâtiment végétal, il suffit d'ajouter du vert pour tenter de compenser le montant perdu. L'herbe sur le bâtiment actuel, ainsi que les arbres et les plantes qui l'entourent, ont le même objectif que celui décrit par Herne-Sodingen. Le verre permettra au bâtiment de se réchauffer en hiver lorsqu'il n'y aura pas de feuilles sur les arbres pour se protéger tandis que les arbres fourniront de l'ombre en été.

Comme on peut le voir sur le croquis, le second ensemble de conteneurs d’expédition qui font face de l’autre côté est doté de panneaux solaires recouvrant leur long côté pour fournir de l’énergie au bâtiment.

La faune doit redémarrer quelque part. Pour mieux comprendre comment les arbres peuvent vivre tout en haut, l'architecture d'Édouard François le montre clairement grâce à des problèmes originelles avec son M6B2 Tour de la Biodiversité. En partenariat avec l'École du Breuil, ils ont associé la germination à de longues conduites dans lesquelles les arbres pourraient pousser avec succès pour favoriser la vie plus haut, loin du sol.

La forme de la nacelle de construction est un pentagone. La cohabitation et le développement des uns avec des autres sont tout aussi importantes comme mentalité que les matériaux et le type de construction eux-mêmes. Ici, l’anneau communautaire favorise l’individualisme et le collectivisme, ainsi que la connectivité se rattache à la forme étroitement liée à la structure chimique typique. En un sens, c'est une construction naturelle.

bottom of page