
L'architecture de Le Corbusier
Le Corbusier est aussi intéressant à regarder à cause de la caractérisation de l’architecture qui est entièrement diffèrent que celui de Haussmann. L’architecture de Le Corbusier incarne l’architecture moderne qui faisait un grand parti du moderniste au début du vingtième siècle (Archicree). Les cinq points de son architecture sont comme suit : le pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la fenêtre en bandeau, et la façade libre. En lui-même, les changements d’une Paris qui se tient fortement dans l’architecture plus élaboré ou plus historique montre que les changements de Le Corbusier sont tellement illustratifs du mouvement moderne.
Le Corbusier, dans L’Urbaniste Roi : Critique des Villes Contemporaines, écrit que « Les conditions de nature ont été abolies ! La ville radio-concentrique industrielle moderne est un cancer qui se porte bien ! » (Choay 235).
Il a construit la villa Savoye (en haut) qui « symbolise la volonté de l’architecte de libérer le sol grâce à l’utilisation de pilotis, de rendre accessible les toitures-terrasses et de ne pas asservir le plan et les façades à la structure » (Pavillon de l'Arsenal). Son idée de l’architecture décrit qu'elle est comme un langage poétique avec les volumes géométriques et les grandes fenêtres. Il a exposé un plan, le plan Voisin, en 1925 où la ville de Paris devient complètement moderne avec plus des arrondissements : une architecture brutaliste mais domestique.


