top of page

L'architecture de Haussmann

Par rapport à Haussmann, les changements se situent avec les veux de Napoléon III pour reconstruire Paris comme une ville moderne, en tirant de l’urbanisme et l’hygiène qui existaient à Londres. Le livre Les Misérables de Victor Hugo montre l’état de Paris avant les grandes rénovations d’Haussmann. Pars étaient une ville insalubre marqué par l’architecture du Moyen Âge. Donc, ces constructions ont eu lieu vitement pendant que 17 années, qui ont révolutionné la santé et la façon dont les parisiens vivaient. Il a complètement bouleversé l’apparence de la ville par les 64 kilomètres de voies qui ont été construits, les 20.000 immeubles détruits, les 30.000 érigés, les 80.000 arbres plantés, et l’influence de son équipe des architectes comme Baltard et Garnier, c’est-à-dire la construction de l’Opéra Garnier. Haussmann décrivait la construction de cette ville par l’importance de l’uniformité qui est apparent dans tous ses immeubles qui sont de la même hauteur et apparence. C’était aussi révolutionnaire que son idée de l’intégration des classes se voit dans les étages de ses bâtiments qui est déterminé par les balcons et « la richesse » de l’extérieure (Chatry). Le deuxième étage était pour les nobles, le cinquième pour les classes modestes, le troisième et quatrième pour la petite bourgeoisie, et le sixième pour les domestiques. Ce type de modernisme est, en tant que lui, une forme de révolution qui est relié au gouvernement de l’époque et les réponses au passé.

En utilisant le Pavillon de l'Arsenal, Haussmann a construit un vaste réseau d’alimentation en eau potable et une évacuation des eaux usées, un éclairage nocturne, et l’immeuble collectif pour systématiser le gaz, l’eau courante, l’assainissement, et l’électricité. 

Pour mettre en contexte, tout le Bois de Boulogne a été créé par Haussmann sous Napoléon III. Ce n'est pas un bois naturelle mais construit. Il a aidé a réinstaller de la nature et de l'air frais dans une ville qui était typiquement du Moyen Âge, c'est-à-dire des problèmes hygiéniques. 

bottom of page